Restrictions d'eau exceptionnelles : 94 départements en manque de ressource, dépassant le précédent de 2026
Au 1er juillet 2026, 84 des 96 départements métropolitains comptent au moins une commune en restriction d'eau potable. Une situation d'urgence documentée par VigiEau due à la canicule et sécheresse exceptionnelle.
Selon le service public VigiEau au 1er juillet 2026, 84 départements métropolitains sont placés en restrictions d'eau robinet (arrosage, piscines, lavage). Seuls 12 départements échappent à ces mesures. La canicule annoncée vers le 10 juillet menace d'aggraver la situation. Ressources souterraines en baisse (77 % des nappes phréatiques en déclin selon BRGM), printemps 2026 le plus chaud jamais mesuré (+1,7°C), déficit pluviométrique de 30 %. Restrictions graduées de vigilance à crise.
« Au 1er juillet, 84 des 96 départements métropolitains comptent au moins une commune soumise à une restriction sur l'eau du robinet. »
Chiffres clés
84départements affectés
VigiEau, 1er juillet 2026
2026
77%
BRGM - nappes phréatiques en baisse
2026
1.7°C
Météo-France - anomalie printemps 2026
2026
30%
Météo-France - déficit pluviométrique
2026
Source originale
Cet article a été identifié par la veille Filtrabio sur Selectra. Pour lire l'intégralité du contenu original, rendez-vous sur le site de la source.
Lire l'article complet sur Selectra↗S'ouvre dans un nouvel onglet, vous restez sur Filtrabio.
Le regard Filtrabio
Contexte d'urgence hydrologique qui justifie une réflexion sur la préservation de la qualité résiduelle de l'eau distribuée. Bien que limitée quantitativement, l'eau du robinet doit rester de bonne qualité sanitaire. Les purificateurs d'eau domiciliaires permettent de concentrer l'usage de l'eau traitée (boisson, cuisson) et d'économiser les volumes non traités (douche, toilettes). Angle complémentaire : cocktail de contaminants peut s'accentuer en période de restriction (concentration de polluants, surexploitation de ressources dégradées).
Pour aller plus loin
3 questions pour tout comprendre
Combien de départements français sont en restriction d'eau en juillet 2026 ?
Selon le service public VigiEau, au 1er juillet 2026, 84 des 96 départements métropolitains comptent au moins une commune soumise à des restrictions d'eau du robinet (arrosage, piscines, lavage). Seuls 12 départements y échappent encore. Le BRGM confirme que 77 % des nappes phréatiques sont en baisse, dans un contexte où Météo-France enregistre un déficit pluviométrique de 30 % sur le printemps 2026.
Sources : VigiEau, BRGM, Météo-France
Pourquoi la sécheresse 2026 est-elle plus grave que les précédentes en France ?
Le printemps 2026 est le plus chaud jamais mesuré en France, avec une anomalie thermique de +1,7°C selon Météo-France, combinée à un déficit pluviométrique de 30 %. Cette double pression climatique a précipité l'assèchement des ressources souterraines : 77 % des nappes phréatiques sont en déclin (BRGM), exposant les réseaux d'eau potable à des tensions d'approvisionnement inédites, aggravées par la canicule annoncée pour la mi-juillet.
Sources : Météo-France, BRGM, VigiEau
Comment filtrer l'eau du robinet chez soi pendant une période de stress hydrique ?
En période de stress hydrique, les réseaux d'eau potable subissent des variations de composition plus fréquentes, exposant les foyers à un cocktail de contaminants (résidus organiques, chlore résiduel élevé, micropolluants). Un purificateur d'eau équipé de charbon actif granulaire (CAG) réduit fortement ce cocktail, comme le rappelle l'ANSES dans ses recommandations sur les traitements domestiques. Le Raffineur d'Eau Filtrabio intègre des médias de filtration Filtrabio combinant CAG et AFM, conçus pour maintenir une eau de qualité stable quelle que soit la pression exercée sur le réseau.
Sources : ANSES, directive EU 2020/2184
Vous voulez savoir ce que contient l'eau du robinet chez vous ?
Analyser l'eau de ma commune →