Les pollutions les plus courantes de l'eau du robinet

La contamination de l'eau

La contamination de l'eau

Les pollutions les plus courantes de l'eau du robinet

Les 6 contaminations les plus courantes de l'eau du robinet

L'eau de votre foyer peut être contaminée de manière ponctuelle ou permanente. Les pollutions proviennent des techniques de traitement d'eau pour rendre l'eau potable, de la vétusté de l'installation ou de contaminations accidentelles externes. Bien que la majeure partie du réseau français soit en excellentes conditions, il arrive que l'eau de votre domicile ne soit pas parfaite tout le temps. Filtrabio conçoit des systèmes de filtration pour vous apporter une eau parfaite, quelques soient les conditions d'eau d'entrée de votre réseau.

Le chlore

Pourquoi l’eau est-elle chlorée?

Le chlore est utilisé pour le traitement de l’eau des réseaux publics d’eau potable. Ce traitement consiste à introduire un produit chloré dans l’eau afin de détruire les bactéries et les germes vivants.

Le caractère rémanent du chlore permet d’assurer cette sécurité microbiologique jusqu’au robinet du consommateur.

Ne pas utiliser de chlore lors de la distribution d’eau générerait de graves contaminations bactériennes

Cependant le chlore est cancérigène

Visualiser les effets du chlore

Suis-je concerné(e) ?

En France, la majorité des centrales de traitement potabilisent l’eau avec du chlore.

Comment sommes nous exposés ?

«on ne peut nier la corrélation entre bébés nageurs et l’apparition de pathologies respiratoires. En cause : la quantité excessive de vapeurs de chlore dégagées lors des séances.»

Anthony Sarfaty

Quel est l’impact sur la santé ?

Plusieurs études ont révélé un lien entre l’exposition prolongée à des concentrations élevées de sous-produits de la chloration et une incidence accrue de cancer.
Les concentrations élevées de THM (trihalométhanes, sous-produit de la chloration), peuvent également avoir un effet sur la grossesse.

« chaque année, environ 6 500 Européens contractent un cancer de la vessie en raison de leur exposition aux trihalométhanes (THM) issus de la chloration de l’eau potable. ».

Journal Le Monde

Filtrabio élimine le chlore de l'eau du robinet

Les purificateurs Filtrabio homelife alpha, pour la cuisine, et Filtrabio homelife infinity, pour tout le domicile, éliminent la totalité du chlore présent dans l’eau du robinet.

Visualiser les effets du chlore

Le plastique

Où trouve-t-on des particules plastique ?

Dans la mer

En France, chaque jour, 25 millions de bouteilles en plastique sont consommées dont plus de la moitié de ne sont pas recyclées et finissent au bord des routes, dans nos champs, rivières et océans.

Un continent de déchets plastiques de 1.6 millions de km2, soit 3 fois la France, flotte au cœur de l’Océan Pacifique. Si on n’agit pas, d’ici à 20 ans ce continent de plastique fera la taille de l’Europe et en 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans le Pacifique.

Dans l’eau en bouteille

Selon France Info, une étude portant sur plus de 250 bouteilles de grandes marques comme Evian, Nestlé ou San Pellegrino révèle la présence de plastique dans l’eau minérale.
Parmi ces minuscules particules de plastique, du polypropylène, du nylon et du polytéréphtalate d’éthylène (PET) ont été retrouvés dans 93% des échantillons. L’origine provient probablement de la bouteille, de son bouchon et du processus industriel d’embouteillage.

Qui est à l’origines des pollutions?

Qui est le plus exposé ?

Quel est l’impact ?

Le 12 juin 2019, WWF a publié les résultats d’une étude au Canada au sujet des fibres et particules plastiques ingurgitées par l’homme. « Selon l’ONG, L’être humain absorbe environ 5 grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent du poids d’une carte bancaire »

On ne connait pas encore les effets à long terme

Filtrabio élimine l'utilisation de bouteilles en plastique et les résidus plastique

Les purificateurs Filtrabio homelife alpha et Filtrabio homelife infinity éliminent toutes les traces de plastique présents dans l’eau du robinet.

Le plomb

Pourquoi l’eau est-elle contaminée par le plomb?

A la sortie des usines de traitement, l’eau ne contient généralement pas de plomb. C’est au contact de canalisations en plomb que l’eau se contamine.

Les analyses montrent que jusqu’à 75 % de l’eau distribuée dans les logements dont les canalisations contiennent du plomb est contaminée. On estimait en 2003 qu’un tiers des logements (environ 8,8 millions) étaient équipés de canalisations intérieures en plomb et qu’une proportion similaire était desservie par des branchements publics en plomb (environ 3,8 millions de branchements).

Le plomb est un toxique
responsable du saturnisme

Suis-je concerné(e) ?

Je suis concerné(e) si....

Les statistiques concernent très principalement les grands centres urbains (agglomération parisienne, lyonnaise, etc.) mais également toutes les constructions anciennes.

Quelles sont les personnes les plus exposées ?

Chez l’enfant, l’absorption de plomb entraîne des troubles à l’acquisition de certaines fonctions
cérébrales supérieures

Quel est l’impact sur la santé ?

Le plomb est un toxique qui s’accumule en majorité dans les globules rouges.

Le saturnisme est une intoxication au plomb qui atteint principalement les reins, la moelle osseuse et le système nerveux.

«Une fois dans le corps, le plomb ne pourra plus jamais partir. C’est son accumulation, même par petites doses, qui le rend dangereux.»

Filtrabio élimine plus de 95% du plomb de l'eau du robinet

Les purificateurs Filtrabio homelife alpha, pour la cuisine, et Filtrabio homelife infinity, pour tout le domicile, éliminent la quasi totalité des traces de plomb présent dans l’eau du robinet.

L'aluminium

Pourquoi l’eau est-elle contaminée par l’aluminium?

Les centrales de traitement d’eau utilisent des sels d’aluminium pour la clarification de l’eau. Par ses propriétés chimiques, l’aluminium se lie aux particules organiques en suspension et forme des boues qui se déposent sous l’effet de la gravité. 

Mais son utilisation trop importante entraîne un taux résiduel d’aluminium dans l’eau traitée qui se retrouve dans l’eau du robinet.

Avoir de l’eau claire à son robinet signifie souvent que le traitement a été fait à base d’aluminium

Cependant l’aluminium augmente les risques d’Alzheimer

Suis-je concerné(e) ?

«La norme de 200 µg/L d’eau fixée par l’OMS est discutable, en l’absence de contrôle, les compagnies des eaux se permettent souvent de la dépasser sans être tenues d’en informer le consommateur.

Selon l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) en 2007 : 2,7 millions de français ont bu une eau contenant un taux de sels d’aluminium supérieur à cette norme. »

M. Guy Berthon, ancien directeur de recherche au laboratoire de chimie du CNRS

centrales de traitement
personnes déservies
personnes déservies teneurs en aluminimum hors-norme*

* >200 µg/L dont 5% > 500 µg/L

Quelles sont les personnes les plus exposées ?

L’aluminium qui se dépose dans le cerveau durcit et ne peut plus repartir. A tout âge nous sommes potentiellement exposés.

Quel est l’impact sur la santé ?

Les personnes atteintes d’Alzheimer présentent des taux d’aluminium 3 à 4 fois plus élevés dans le cerveau que les personnes qui ne sont pas malades .

« l’aluminium ne sert à rien dans l’organisme humain. Pire à fortes doses ou à doses régulières il est toxique (…) en trouver dans l’eau du robinet, c’est criminel ».

« Une partie de l’aluminium consommé se retrouve dans le sang puis le cerveau. L’aluminium s’y dépose, durcit et ne peut plus repartir ».

M. Guy Berthon, ancien directeur de recherche au laboratoire de chimie du CNRS

Filtrabio élimine plus de 99% de l'aluminium de l'eau du robinet

Les purificateurs Filtrabio homelife alpha, pour la cuisine, et Filtrabio homelife infinity, pour tout le domicile, éliminent la quasi totalité des traces d’aluminium présents dans l’eau du robinet.

Les pesticides

Pourquoi l’eau est-elle contaminée par les pesticides ?

La principale cause de la pollution des eaux par les pesticides est l’agriculture intensive. Cette agriculture est aujourd’hui prédominante en France.

Selon des chiffres d’une étude de l’Institut français de l’environnement (Ifen), si les terres agricoles sont particulièrement touchées par la pollution aux pesticides, les villes et zones périurbaines sont loin d’être épargnées avec l’utilisation intensive par les collectivités pour l’entretien des parcs, jardins, voierie et jardinage.

Une étude de cet Institut publiée en 2004 montrait déjà que seul 3% des eaux de surface ne montraient pas de signe de pesticides.

La France reste le premier utilisateur de pesticides
en Europe (environ 80 000 tonnes/an).

Ma région est-elle concernée ?

Zones de France dont l’utilisation de pesticides est la plus importante

Si vous êtes dans ces zones vous êtes concernés !

Quelles sont les personnes les plus exposées ?

Des traces de pesticides dans 90% des échantillons d’urine testés par l’institut national de veille sanitaire (InVs)

Quel est l’impact sur la santé ?

Les pesticides posent un véritable problème de santé publique pour la population. Leurs effets sur les personnes exposées sont un risque plus élevé de développer des maladies graves.

Plus de 1 200 médecins « de terrain » ont signé un appel, un véritable cri d’alarme :

« Nous constatons qu’il y a plus de maladies, de troubles cognitifs, de cancers, de troubles de la fertilité… Nous ne prétendons pas que les pesticides sont l’unique cause. Mais ils jouent un rôle. Petit, grand, moyen ? Cela reste à déterminer ». (Dr Perinaud)

Filtrabio élimine les pesticides de l'eau du robinet

Les purificateurs Filtrabio homelife alpha, pour la cuisine, et Filtrabio homelife infinity, pour tout le domicile, éliminent toutes les traces de pesticides présents dans l’eau du robinet.

Les résidus médicamenteux

Pourquoi y a-t-il des résidus médicamenteux dans l’eau ?

Cette vaste pollution dont on ne parle jamais

Chaque année, les Français achètent plus de 3 milliards de boîtes de médicaments, ce qui représente près de 200 000 tonnes de médicaments.

Mais ils sont aussi consommés par ceux qui ne prennent aucun médicament !

Antibiotiques, anti-inflammatoires, pilule,
finissent dans les eaux naturelles.

Qui est concerné ?

Humains, poissons.. tout le monde !

Des chercheurs français ont découvert un anti-inflammatoire très répandu, le Diclofénac, dans la chair des poissons du littoral, près de la ville de Cannes.

Les mêmes équipes se sont intéressées à l’eau qui sort des stations d’épuration et de l’eau que nous buvons au robinet.

Ils ont cherché quatre médicaments précis…
et ils ont trouvé les quatre… 4 sur 4 !

• Deux anti-inflammatoires (Ibuprofène et Diclofénac)
• Un antibiotique (Sulfaméthoxazole)
• Et un anticonvulsif (Carbamazépine)

A l’échelle de la planète, c’est encore plus terrifiant.
Selon les chercheurs de l’équipe de Francesco Bergoli,

« Plus de 10 000 km de rivières, dans le monde entier, contiennent des concentrations supérieures à 100 nanogrammes par litre de Diclofénac, soit au-delà du seuil d’alerte de l’Union Européenne ».

Quelles sont les personnes les plus exposées ?

Des scientifiques britanniques ont analysé 711 cours d’eau dans 72 pays différents.

Sur 14 antibiotiques cherchés, ils ont trouvé au moins un de ces 14 antibiotiques à des niveaux supérieurs aux seuils acceptables dans 100 % des cours d’eau.

Aucune étude sur l’humain n’a encore été publiée.

Quel est l’impact sur la santé ?

Dans les eaux naturelles, ces résidus médicamenteux ont des conséquences catastrophiques pour les poissons.

La truite, par exemple, change de sexe en grandissant à cause des pilules contraceptives répandues dans l’eau. Les crevettes sous l’effet du Prozac changent drastiquement de comportement

Aucune étude sur l’humain n’a encore été publiée.

Filtrabio élimine les médicaments de l'eau du robinet

Les purificateurs Filtrabio homelife alpha, pour la cuisine, et Filtrabio homelife infinity, pour tout le domicile, éliminent toutes les traces de médicaments présents dans l’eau du robinet.

Des questions ?

ou laissez-nous un message