Le Chlorothanoline dans l'eau

Des métabolites de Chlorothanoline contaminent l’eau du robinet et certaines eaux en bouteille

Le Chlorothanoline c’est quoi ?

Il s’agit d’un pesticide très largement utilisé jusqu’en 2019 où il a été considéré comme cancérigène. Sa dégradation dans le sol a largement contaminé les nappes phréatiques et aujourd’hui on détecte ses métabolites dans plus de 100 stations de captage sur 300 testées (source : Science et Avenir) ainsi que dans certaines bouteilles d’eaux minérales.

Certes, les teneurs sont faibles, mais personne ne connait l’impact sur la santé à long terme.

Peut-on le supprimer ?

Dans le sol : Non

Il est presque impossible d’éliminer le Chlorothanoline du sol qui continuera à polluer l’eau durant des décennies.

Dans l’eau : Oui

Il est facile d’éliminer le Chlorothanoline de l’eau à l’aide de charbons actifs correctement sélectionnés.

Comment se protéger efficacement du Chlorothanoline ?

L’eau de votre domicile et principalement de votre cuisine doit être raffinée afin de piéger les contaminations, dont le Chlorothanoline. Ce raffinage doit être effectuée par un raffineur d’eau qui utilise des charbons actifs de qualité.

Les raffineurs d’eau Filtrabio sont-ils efficaces ?

Les raffineurs Filtrabio utilisent les mêmes technologies qui éliminent le Chlorothanoline, c’est-à-dire des charbons actifs de très haute qualité. Ils ont été testés avec succès sur différentes familles de pesticides. Aujourd’hui, Filtrabio est en train de confirmer l’efficacité de ses raffineurs contre le Chlorothanoline à l’aide d’une série de tests auprès de laboratoires agréés COFRAC.

Qu’en est-il des autres contaminations ?

L’eau du réseau est régulièrement sujette à des contaminations ponctuelles ou de longue durée par différentes substances issues des canalisations, du traitement effectué pour la transporter ou de la contamination des sols.

Les raffineurs Filtrabio sont conçus pour éliminer une très grande partie des contaminations connues. Ils sont donc très efficaces contre le chlore, les métaux lourds, les plastiques et dérivés, les pesticides, les traces de médicaments. A chaque nouvelle contamination identifiée, Filtrabio effectue des tests d’efficacité pour valider la suppression ces éléments.

L’eau en bouteille est-elle une alternative ?

Non, l’eau en bouteille n’est pas une solution, bien au contraire. Voici les raisons non exhaustives :

    • Le Chlorothanoline peut se retrouver dans l’eau en bouteille
    • De nombreuses autres contaminations sont présentes dans l’eau en bouteille tels que les microplastiques
    • Les bouteilles plastique sont une aberration écologique

Les raffineurs d’eau Filtrabio sont conçus pour remplacer l’usage de l’eau en bouteille. Ils purifient l’eau du réseau et en subliment le goût.

Des questions ?

ou laissez-nous un message